J'ai besoin d'intimité. Non pas parce que mes actions sont douteuses, mais parce que votre jugement et vos intentions le sont.
5138 links
L'exercice physique est moins utile pour conserver un poids idéal (médicalement parlant, sans succomber à la pression sociétale) que pour effacer les effets secondaires de l'inactivité (maladie cardiovasculaire, cancer, récidive de cancer, dépression, fatigue...).
On prescrit d'ailleurs des séances d'exercice adaptée à des patients atteints de cancer, également en phase métastatique car il est prouvé que ça limite les effets secondaires des traitements et diminue le risque de rechute (et donc augmente l'efficacité des traitements).
Par rapport au poids, tout dépendra du type d'exercice qui sera effectué. Il est prouvé que chez les personnes en surpoids (pas les obèses), l'activité physique a une incidence positive (perte de poids). Et comme le dit Kevin, cela n'a aucun intérêt si l'alimentation n'est pas adaptée (là où je ne suis pas d'accord c'est qu'il n'est pas nécessaire de devenir végétarien pour "bien" manger). Tout est question de modération.
"L’activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, et notamment pour la prévention de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, surpoids et obésité, cancers…). L’activité physique est associée à une diminution du risque des cancers du côlon, du sein (après la ménopause) et de l’endomètre.
Le bénéfice de l’activité physique après le diagnostic de certains cancers a également été démontré en termes d’amélioration de la qualité de vie et de survie. La pratique d’activités physiques d’une partie de la population française étant insuffisante, il est donc important d’un point de vue de santé publique d’inciter les personnes peu actives à augmenter cette pratique" (source : http://www.e-cancer.fr/component/docman/doc_download/9426-activite-physique-et-cancer)
voir aussi : http://www.sportetcancer.com/Nos-publications-fr,1,10174.html
et http://www.sportetcancer.com/Bienfaits-de-la-pratique-sportive-en-cancerologie-fr,1,5256.html