J'ai besoin d'intimité. Non pas parce que mes actions sont douteuses, mais parce que votre jugement et vos intentions le sont.
5138 links
Pour s’intéresser au libre, il faut avoir fait un chemin individuel qui implique forcément de la réflexion, une prise de recul sur l’existant, et l’audace de s’orienter vers quelque chose de différent de la norme.
Ce qui explique pourquoi les GAFAM ont tellement d'ampleur et de pouvoir : parce que la plupart des gens consomment et ne réfléchissent pas.
Intéressant. Pas forcément évident à mettre en place. Et surtout basé, je trouve, sur l'immediatete de l'information (et sur le fait que l'utilisateur ne doit pas réfléchir ou ne réfléchit pas)
Pour un thème sombre...
Je vais ajouter de l'eau au moulin de Timo (ha, ha, de l'eau au moulin d'un Hollandais :D) pour pousser une gueulante au sujet des portails internet qui ne fonctionnent que pour un navigateur en particulier (chrome pour ne pas le citer).
Je viens de passer plus d'un quart d'heure à enregistrer une commande sur le nouveau portail de DHL (après être passé de l'ancien au nouveau, de renseigner un nouveau mot de passe, être déconnecté et être obligé de se reconnecter) pour arriver finalement au bouton qui me permet d'enregistrer ma commande (un beau bouton vert "Accepter et continuer", codé en javascript ! Ils ne connaissent pas le HTML. C'est trop has been.). J'ai eu beau cliquer, la jolie animation n'a rien changé : je suis resté bloqué sur la même page sans aucun message explicatif.
Après avoir vérifié que j'avais tout bien coché et complété, je retente le coup : rien. Je reste bloqué.
Dépité, je passe un appel au service client qui me prend la commande en 2 temps, 3 mouvements (avec au passage une surfacturation de l'appel car appel pro).
Je demande à la fin de la commande d'avoir le numéro du service informatique.
J'appelle et je tombe sur une fille fort gentille à qui je décris mon problème. Verdict : c'est votre navigateur qui est en cause (je précise que j'utilise Firefox à jour) et qu'il faut utiliser chrome !
Nous voilà revenus 20 ans en arrière du temps où les webmaster ne développaient leurs sites que pour ie. Je n'ai pas pu me retenir de le dire à l’hôtesse qui m'a répondu (bien qu'elle n'y soit pour rien). J'ai bien entendu au son de sa voix qu'elle comprenait mais qu'elle ne pouvait pas grand chose.
Je l'ai remerciais et j'ai raccroché.
Moralité : je n'utiliserai plus jamais le portail DHL "myDHL+" car c'est de la merde qui nous fait perdre du temps et de l'argent !
Un blog à suivre.
Via Timo.
Des tutoriels sur l'ergonomie d'applications.