J'ai besoin d'intimité. Non pas parce que mes actions sont douteuses, mais parce que votre jugement et vos intentions le sont.
5138 links
Qu'est-ce qu'il était bon !
En 1968, un philosophe aujourd’hui oublié, Herbert Marcuse, nous mettait en garde : nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement. 30 ans plus tard, le capitalisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’exploitation s’appelle gestion des ressources humaines, et l’aliénation s’appelle projet. Des mots qui ne permettent plus de penser la réalité, mais simplement de nous y adapter en l’approuvant à l’infini. Des «concepts opérationnels» qui nous font désirer le nouvel esprit du capitalisme, même quand nous pensons naïvement le combattre. Notre langage est doucement fasciste, si l’on veut bien comprendre le fascisme comme l’élimination de la contradiction.
Georges Orwell ne s’était pas trompé de date : nous avons failli avoir en 1984 un «ministères de l’intelligence». Assignés à la positivités, désormais, comme le prévoyait Guy Debord : Tout ce qui est bon apparaît, tout ce qui apparaît est bon....
Ainsi, par exemple, nous sommes tous plus ou moins conscient de l'impérieuse nécessité de nous opposer à la « démarche qualité », s'agissant de l'intervention sociale, culturelle, éducative, ou médico-sociale. Mais à moins d'avoir sérieusement approfondi la question, cette nécessité reste pour le moment au niveau d'une intuition. Il nous semble que quelque chose ne va pas dans cette démarche. Mais comment s’opposer à la « qualité » à moins de passer pour un fou ou un saboteur ? Nous ne le pouvons pas ! A moins de dévoiler le mensonge du langage, nous sommes désormais condamnés à accepter TOUT ce qui se présente sous cette démarche.
La question stratégique qui se pose à nous est donc : « comment nous réapproprier un langage critique » qu’on nous a interdit, volé, maquillé, dont on nous a dépossédé ? De quelle manière ? cela est-il simplement possible, et à quel prix ?
Nous appelons « éducation populaire », ce travail de réappropriation, d’interrogation des évidences, et de reconquête d’une pensée critique.
Essayez avec "Et là, c'est le drame...". On se croirait à la télé non ?
Oh! Zut alors! ça fait des jours et presque une semaine que ça me court sur le haricot cette histoire et là!
Je fais un clic droit sur un de ces mots souligné en rouge, et je vois qu'il me propose un onglet langues ici aussi (alors que je cherchais plus compliqué dans Édition>préférences, dans les Modules complémentaires et dans les paramètres système...
J'ai donc juste fait un clic droit et sur "langues" et sélectionné "français"...
Excellent !
Via l'ami Bronco
Parfois, ce serait bien de respecter les règles d'accord...
Normalement, les baskets, ce sont les chaussures pour jouer au ... basket. Les chaussures pour jouer au tennis, ce sont des ... tennis.
Et pour courir, on utilise des chaussures de course.
Voir la version longue puisque celle-ci est censurée...
Il faut maintenant le placer dans une conversation :D
Pour changer la langue utilisée par MySQL pour afficher une date. C'est tout con en fait, comme souvent...
Oui et Michael Youn (Young ?) en a fait une belle chanson...