J'ai besoin d'intimité. Non pas parce que mes actions sont douteuses, mais parce que votre jugement et vos intentions le sont.
5138 links
Je viens d'installer une distribution LinuxMint 18.1 sur vieux MacBook Air des années 2011 pour lequel plus aucune mise à jour n'était possible (je n'ai pas voulu faire la migration vers El Capitain).
Tout fonctionne impeccablement bien, out of the box.
Enfin presque tout :
J'ai rencontré un problème avec la connexion réseau. Autant, tout fonctionne en wifi, sans réglage particulier, et en filaire en DHCP (automatique donc). Là où ça pêche, c'est pour se connecter à un réseau local, avec une IP fixe et une passerelle unique. Je parviens à enregistrer tous les paramètres sauf ceux de la passerelle dont l'adresse est mise à 0.0.0.0 dès que l'on enregistre les changements.
J'ai beaucoup chercher pour palier au problème et je n'ai pas vraiment trouvé d'explication. Juste une solution temporaire qui permet de conserver les réglages le temps de la connexion mais qui sont perdus dès que l'on quitte le réseau local (typiquement, je me connecte au réseau local, je le quitte pour me connecter sur un autre réseau, et je reviens me connecter en local et là la passerelle a sauté dans le profil).
La solution temporaire, donc, est de saisir dans un terminal, la commande suivante qui va fixer l'adresse temporairement, contre l'avis de NetworkManager :
sudo ip route add default via 192.168.24.254
Mis à part ces petits déboires, je suis totalement satisfait de la migration vers Linux. Il ne me reste plus qu'à trouver l'équivalent d'une console à la Mac OsX (qui me permettrait d'effacer l'affichage de la console pour ne faire apparaître que les dernière lignes d'un log) pour que je sois le plus heureux du monde (zavez-vu, m'en faut pas beaucoup).
Longue vie à LinuxMint et merci à toute l'équipe de dev et à la communauté du libre dans son ensemble. Vous venez de sauver un portable :D