J'ai besoin d'intimité. Non pas parce que mes actions sont douteuses, mais parce que votre jugement et vos intentions le sont.
5138 links
En réponse @Timo : autant je suis d'accord quand tu dénonces la façon dont les merdias décrivent les accidents, autant concernant l'article auquel tu fais référence, je trouve qu'il n'y a rien de choquant et que ça devrait être généralisé à l'ensemble du territoire :
Certes, les automobilistes ne font pas souvent attention aux deux roues, mais il y a aussi certains cyclistes qui se croient tous seuls sur la voie publique et qui grillent allégrement les feux rouges comme si rien ne pouvait leur arriver. Ils ne ralentissent pas et t'insultent si tu leur fais remarquer qu'ils auraient dû s'arrêter (vécus plusieurs fois).
Deux exemples que je vois trop souvent :
1) Les feux grillés
Je suis 90% du temps à vélo mais je suis aussi automobiliste parfois. Et il y a une quinzaine de jour, j'ai manqué de renverser un cycliste : j'étais à un feu rouge, première voiture arrêtée, devant un croisement que je sais accidentogène car je vois très, très, très (très) souvent des vélos griller systématiquement le feu dans le sens de la circulation ou en sens inverse ! Je ne démarre pas en trombe et je fais extrêmement attention surtout à ce feu. Et bien m'en à pris car une fois la première enclenchée et la voiture commençant à pénétrer le carrefour, un vélo a surgit de ma gauche. J'ai eu juste le temps de freiner et pour ne pas être percuté (vu qu'il n'avait pas de frein), le vélo s'est déporté et est revenu sur ses pas.
Autant te dire que je lui ai dit le reste...
2) les vélos sur les trottoirs
C'est ultra dangereux pour les piétons, les vélos pouvant aller relativement vite.
Mais à la décharge des cyclistes, la confusion est entretenue par les équipes municipales chargées de la voirie.
Bien souvent, plutôt que de créer une vraie piste cyclable, la mairie préfère peindre une pauvre bande pour signifier que les vélos peuvent y rouler. Certains prennent ça pour argent comptant et roulent du coup sur n'importe quel trottoir.
Pour ma part, je me refuse à les emprunter car c'est trop dangereux pour les piétons.
Une mamie (valable aussi pour les papis, les marmots, les gens quoi...) qui sort de chez elle peut facilement être percutée par un vélo lancé à vive allure en pleine descente.
La politique actuelle est hypocrite à souhait à tous les niveaux : on nous incite à prendre le vélo ou les transports en commun pour nous déplacer mais les infrastructures ne sont pas en adéquation avec ces modes de déplacements. J'en veux pour preuve :
Ils vont sur des voies privées.
Sur les voies publiques, en cas d'accident, je ne pense pas que l'utilisateur de ces engins soit assuré.
Cela pose problème quand on voit fleurir tout un tas de trottinettes électriques en libre service avec des gens qui font n'importe quoi avec et qui ne respectent pas le code de la route.
Et comment on fait à vélo quand la piste cyclable est peinte sur le trottoir ? Perso, je ne l'utilise pas. Pas envie de m’emplâtrer la personne qui sortirait de chez elle sans regarder.