J'ai besoin d'intimité. Non pas parce que mes actions sont douteuses, mais parce que votre jugement et vos intentions le sont.
5138 links
«Ce n’est pas une dimension très importante de l’état de santé de quelqu’un. Ce n’est pas une violation d’un secret très important», expliquait-il.
JM Blanquer
C'est juste un pied dans la porte.
Soit il y a secret médical sur l'ensemble du dossier médical, soit il n'y a plus de secret du tout.
Un salarié/agent doit-il présenter systématiquement son passe sanitaire pour se rendre sur son lieu de travail ?
Oui sauf à présenter un justificatif vaccinal.
Les salariés/agents des établissements concernés doivent en principe systématiquement présenter leur passe sanitaire pour se rendre sur leur lieu de travail, durant les horaires d’ouverture au public. Néanmoins, pour faciliter cette démarche, si un salarié le souhaite et à son initiative, il peut présenter un justificatif de statut vaccinal à son employeur. La CNIL rappelle que le salarié/agent doit prendre soin de ne dévoiler que la nature du document (attestation de vaccination) et l'information selon laquelle son schéma vaccinal est complet, à l’exclusion de tout autre donnée présente sur le justificatif (voir la question 19). Cette dérogation doit ainsi permettre au salarié/agent de disposer d’un titre simplifié l’autorisant à se rendre sur son lieu de travail sans avoir à présenter son passe sanitaire.
La CNIL rappelle que cette démarche doit rester volontaire : l’employeur ne peut donc pas l’imposer ni conditionner le retour au travail des salariés/agents à la présentation de ce justificatif. Le contrôle du passe sanitaire devra toujours rester possible pour les salariés/agents qui ne souhaitent pas bénéficier de titre simplifié.
S’il n’appartient pas à la CNIL de se prononcer sur la forme que peut prendre ce titre simplifié, elle s’interroge néanmoins sur les conséquences que pourrait avoir le port de signes visibles tel qu’un bracelet. En effet, la possibilité d’identifier visuellement les personnes vaccinées ou non vaccinées au sein d’un même lieu de travail est susceptible de constituer une pratique discriminatoire. La présentation d’un badge semblerait plus adaptée.
C'est exactement ce dont parle Benjamin Bayard dans la conférence de Thinkerview https://www.thinkerview.com/benjamin-bayart-et-marc-rees-pass-sanitaire-geopolitique-de-la-data-copie-privee/.
Le problème d'être dans une société où l'humain est remplacé par la machine : si on n'entre pas dans les cases, on n'existe pas.
Mais, non ! On ne s'est pas précipités...
En tous cas, y en a, au passage qui se sont gavés.
Et au final, les critiques envers l'institut Pasteur sont-elles vraiment fondées ? Ils ont eu, au moins, l'honnêteté de dire que leur solution n'etait pas efficace.
Edit : suite aux posts de Bronco et Bill, qui m'ont fait remarquer que j'ai dit une grosse connerie (une de plus me direz-vous ^_^), je vous présente mes excuses. J'ai lu trop vite. C'est pas bien. Mais je suis sûr que j'en dirai d'autres ! :p
Quelques autres informations avec une vidéo pour celles et ceux qui ne veulent pas lire tout le texte.
Depuis plusieurs semaines, l’application TousAntiCovid a une nouvelle fonctionnalité: le stockage des certificats de vaccination.
Cette application qui avait promis, craché, juré qu’elle ne contiendrait pas de données personnelles vient donc de revenir très discrètement sur ses promesses.
Comme quoi, il ne faut pas se fier aveuglément aux applications même officielles.
Ça date de mars. Depuis, le gvt a changé d'avis. Une attestation électronique est valable...
C'est bien toutes ces applications / sites internet pour générer les attestations, mais seules les versions papier sont valables... https://twitter.com/Place_Beauvau/status/1240236276416118784
Edit : J'ai dit une connerie
On a bien fait de vendre la Louisiane aux Américains en 1803. En plein cyclone alors que les vaches s’envolent, Jean Castex passerait au 20 heures pour recommander de bien tirer les rideaux.
On dispose de trois grands types de scénarii pour expliquer comment SARS-CoV-2 a acquis son potentiel épidémique.
Premièrement, il s'agit d'une zoonose. La Covid-19 est due au franchissement récent de la barrière d’espèce par le coronavirus. Dans ce cas, on doit retrouver un virus plus proche que RaTG13 dans une espèce domestique ou d’élevage. Pour rappel, ce n’est toujours pas le cas.
Deuxième scénario, il pourrait également s’agir d’un coronavirus différent de SARS-CoV ou de MERS-CoV, qui se serait adapté à l’homme il y a déjà plusieurs années, qui aurait circulé jusqu’ici à bas bruit, et qu’une mutation récente aurait rendu plus transmissible d’homme à homme. Pour étayer ce cas de figure, il faudrait pouvoir analyser les échantillons viraux de personnes décédées de pneumonies atypiques dans la zone d’émergence avant le début de la pandémie.
Enfin, il reste la possibilité que Sars-CoV-2 descende d’un virus de chauves-souris isolé par les scientifiques lors des collectes de virus et qui se serait adapté à d’autres espèces au cours d’études sur des modèles animaux en laboratoire ; laboratoire dont il se serait ensuite échappé accidentellement.Cette dernière hypothèse ne risque-t-elle pas de conforter les discours complotistes sur la pandémie de Covid-19 ?
É. D. Étudier l’origine de SARS-CoV-2 est une démarche scientifique qui ne peut être assimilée à une thèse complotiste. De plus, j’insiste sur le fait que, tant qu’on n’aura pas trouvé l’hôte intermédiaire, cette hypothèse d’un échappement accidentel ne peut être écartée par la communauté scientifique
Nous sommes un groupe de scientifiques avec des expertises complémentaires. Nous analysons les publications sur la COVID-19, dans les journaux spécialisés de science et de médecine. Notre but est de diffuser et d’expliquer le sens des bonnes pratiques collectives permettant de stopper la propagation du virus et de retrouver une vie sociale sécurisée. [̣…]
Notre approche est scientifique, rationnelle et transparente : citation des sources, analyse critique de faits expérimentaux, évaluation de la solidité des conclusions, confrontation de différentes sources, recherche du point de consensus.
Via Orangina-rouge
Aïe euh !!!
Et puis un beau jour, j'ai pris une amende de 135€ pour une narine à l'air. C'est là que j'ai vu la lumière... J'ai été frappé par la Grâce.
Très très bon ^_^
Ca risque de se voir qu'à un moment notre gouvernement s'en bat les couilles du peuple, des soignants et de notre santé non ?
Crois-tu ?