J'ai besoin d'intimité. Non pas parce que mes actions sont douteuses, mais parce que votre jugement et vos intentions le sont.
5138 links
On est complètement d'accord et c'est d'ailleurs sa conclusion :
"Vous savez, on parle souvent de sauver la planète. Mais en fait c'est pas vrai. La planète elle s'en fout. La planète elle va s'en remettre. Je vous ai dit, il y a déjà eu des périodes de l'histoire de la Terre où il y avait 5 fois plus de CO2 et où il faisait 5° de plus. Et la Terre, elle s'en est très bien tirée. D'ailleurs, c'était même des époques assez sympas. Par exemple, c'était le cas au Jurassique, vous savez c'était l'époque où il y avait notamment les dinosaures. Non, la Terre elle va s'en remettre. Non, si le changement climatique dont on parle aujourd'hui se produit réellement, y'a une espèce qui va morfler surtout : c'est... nous. Voilà." (sciences étonnantes aux alentours de 15 min)
Je n'ai jamais dit que je ne croyais pas au réchauffement climatique. Je dis seulement que je me questionne sur le véritable rôle de l'homme dans tout ça et sur son pouvoir à réellement changer les choses.
La Terre est un milieu vivant et l'histoire de l'homme comparée à la sienne ne représente qu'un pouillème de temps. Et des réchauffements climatiques terrestres, il y en a eu et pas qu'un seul alors que l'homme n'existait même pas.
Il n'y a pas que le facteur "effet de serre" qui entre en jeu dans les réchauffements climatiques :
Les gaz à effet de serre n'arrangent rien certes, mais ils ne sont pas à l'origine de ce que l'on est en train de vivre : un réchauffement global prémices d'une glaciation.
Le temps de l'homme est compté. Ce n'est pas nouveau et je ne vous apprends rien. On va tous y passer. Et à plus ou moins longue échéance, on y sera TOUS passé.
Je dis juste que j'en ai marre de cette culpabilisation permanente de nos politiques et de leurs lois à la con soit disant pour sauver la planète. Elle n'a pas besoin de nous pour être sauvée la planète. Au contraire, quand on ne sera plus là, elle s'en portera que mieux : un petit tsunamix et zou... (http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/11/25/visite-medicale/).
Ce qu'il oublie de dire, c'est ce qui se passe avant ces 20 000 ans : un réchauffement important sur une petite poignée de centaines d'années (2 à 300) qui entraine une fonte massive des glaces des pôles, un changement profond du fonctionnement des courants marins et au final une glaciation. Et tout ça, sans l'action de l'homme...
Les périodes glaciaires sont cycliques et ne dépendent pas de l'homme. Et nous sommes en train de vivre les prémices de la suivante. Et nous n'y pouvons rien.
Par contre, cela permet de passer des lois à la con, de voter des impôts à la con, de faire un business monstre en prétextant que c'est bon pour la planète.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde l'ongle...
PS : cela ne nous empêche pas malgré tout de prendre conscience que nous consommons trop et que nous détruisons l'habitat dans lequel on vit. C'est le seul point positif de tout ça : nous faire changer nos comportements pour économiser les ressources et améliorer nos conditions de vie.
J'ai répondu directement sur le site de l'auteur mais j'en mets une copie également ici :
"Oui mais non.
Certes, il y a réchauffement climatique, mais l'Homme n'y ait pas forcément pour grand chose.
Les deux précédentes glaciations ont eu lieu sans intervention de l'Homme, suite à des réchauffements planétaires de quelques degrés qui ont eu pour conséquence la fonte de glaces des pôles, une modification du courant marin du gulf stream et par voie de conséquence une glaciation... sur une centaine de petites années.
Lors de la première glaciation, l'Homme n'existait même pas...
Donc oui, ça doit nous inquiéter. Oui, on doit essayer de changer nos habitudes de consommation ne serait-ce que pour mieux préparer l'avenir de nos enfants, mais non, on ne pourra pas changer grand chose quant à l'évolution du climat."