J'ai besoin d'intimité. Non pas parce que mes actions sont douteuses, mais parce que votre jugement et vos intentions le sont.
5138 links
Pour régénérer des piles alcalines, car oui, c'est possible.
Quel est l'effet de ce plastique sur l'eau ? N'y aura-t-il pas de réaction entre le soleil, le plastique et l'eau ?
Ce qu'il oublie de dire, c'est ce qui se passe avant ces 20 000 ans : un réchauffement important sur une petite poignée de centaines d'années (2 à 300) qui entraine une fonte massive des glaces des pôles, un changement profond du fonctionnement des courants marins et au final une glaciation. Et tout ça, sans l'action de l'homme...
Les périodes glaciaires sont cycliques et ne dépendent pas de l'homme. Et nous sommes en train de vivre les prémices de la suivante. Et nous n'y pouvons rien.
Par contre, cela permet de passer des lois à la con, de voter des impôts à la con, de faire un business monstre en prétextant que c'est bon pour la planète.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde l'ongle...
PS : cela ne nous empêche pas malgré tout de prendre conscience que nous consommons trop et que nous détruisons l'habitat dans lequel on vit. C'est le seul point positif de tout ça : nous faire changer nos comportements pour économiser les ressources et améliorer nos conditions de vie.
Par rapport au tri sélectif, je me suis fait une réflexion : la pluspart des déchets triés dans nos poubelles sont des emballages qui le plus souvent, ne servent à rien.
Pourquoi donc ne pas s'en débarrasser à la source, c'est à dire dès que le produit est acheté ?
On achète le produit et on laisse ces emballages dans le supermarché (caisse ou poubelles des parking) où on l'a acheté.
L'intérêt est double : on payra moins d'impôts au final (si on nous facture au poids de déchets) et vu que les supermarchés seront ceux qui devront les traiter/payer, ils pourront faire plus facilement pression que nous simples consommateurs pour que ces emballages obsolètes soient définitivement supprimés.
Vous en pensez quoi ?
J'ai regardé l'émission de RUQUIER "on n'est pas couché", dans laquelle il invitait Ségolène ROYALE.
Celle-ci propose un texte de loi (qui devrait passer au sénat "incessamment, sous peu") qui vise à favoriser l'implantation de la voiture électrique en ville (bornes de recharge un peu partout, avec crédit d'impôts pour ceux qui veulent en installer dans leur garage; prime de 10 000 euros pour ceux qui souhaitent vendre leur "vieux" diesel au profil d'un achat électrique - une voiture hein, pas une perceuse ;) -; voie réservée en ville et sur les autoroutes, etc.).
La justification de tout ça est bien sûr l'écologie (pas l'économie, car c'est le mal) mais je pense que c'est de l'écologie de pas de porte. Car ce que Madame ROYALE oublie de nous dire, comme d'ailleurs l'ensemble des "jurnalistes" présents sur le plateau, c'est qu'une voiture électrique ça pollue tout autant voire plus qu'un diesel.
Certes, ce n'est pas une pollution directe comme celle du diesel (lequel diesel pollue, on est d'accord) mais c'est une pollution plus sournoise car elle ne se voit pas immédiatement.
Je m'explique. Tout d'abord, une voiture électrique, ça marche à... l'électricité. Et qui produit l'électricité ? Les centrales, au mieux hydrauliques, mais le plus souvent thermiques voire nucléaires. Tu parles de dispositifs écolos...
Cet argument imparable a été mentionné (je suis mauvaise langue de n'avoir dit aucun) par CARON et Mme ROYALE de lui retourner : oui mais pas que, car il y aura une majorité de bornes qui vont fonctionner à l'énergie solaire donc on est sauvé mon bon monsieur.
Sauf que les cellules photovoltaïques, et bé, on ne sait pas les recycler. Donc certes, c'est "vert" aujourd'hui, mais demain, ça sera "rouge" voire "noir".
Enfin, dernier argument qui me vient à l'esprit et j'arrêterai là, on ne parle pas non plus des batteries. Comment qu'elles sont fabriquées ces batteries, hein Madame ROYALE ???
Et bien, avec du lithium dont voici ce qu'en dit wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium) :
"L’extraction du lithium a un impact environnemental important. Le procédé d'extraction consiste à :
pomper la saumure présente dans le sous-sol des lacs salés ;
augmenter la concentration de la saumure par évaporation ;
purifier et traiter la saumure afin d’obtenir le carbonate de lithium (Li2CO3) pur à 99 % ;
effectuer la calcination du carbonate pour obtenir le métal lithium.
Pour pomper la saumure, on a besoin de carburant : puis l'évaporation nécessite de larges espaces de salins ; enfin, la calcination du carbonate de lithium libère du CO229.
Le lithium est peu recyclé, en raison du faible taux de collecte, des prix bas et volatiles du lithium sur les marchés, et des coûts élevés du recyclage, comparés à ceux de la production primaire. Les données permettant de comparer les coûts de l'extraction et du recyclage n'étaient cependant pas disponibles en 2012. Il s'ensuit l’exploration de nouveaux gisements et l'exploitation de nouvelles mines, ce qui conduit à bafouer les droits collectifs à la terre des peuples indigènes, pourtant prévus par la convention 169 de l'OIT30."
Je n'ai pas l'habitude de trop l'ouvrir, mais quand on me prend ouvertement pour un con, j'ai du mal à me retenir.