J'ai besoin d'intimité. Non pas parce que mes actions sont douteuses, mais parce que votre jugement et vos intentions le sont.
5138 links
Tout cela est sciemment organisé, de manière structurelle. Non pas parce que les gens sont méchants mais parce que les gens, ces gens-là en tout cas, ont un projet et un agenda politique qui est d'éparpiller façon puzzle le service public d'enseignement (supérieur). Et qu'ils savent parfaitement comment y arriver. Pas à pas. La réforme Blanquer du bac n'a pas pour objectif d'en finir avec les filières et la sur-représentation des disciplines scientifiques. Elle a pour objet de casser toute possibilité de repères stables et collectifs et d'atomiser les parcours individuels. Alors et alors seulement, on pourra, sous prétexte d'égalité et à grands renforts d'algorithmes changeants et de procédures toujours plus fragmentées, opaques et incohérentes, vous mettre exactement là où le patronat aura besoin, ou là où le secteur privé (de l'enseignement supérieur) aura le plus d'intérêts. Il n'est qu'à observer depuis déjà trois ans l'explosion des recrutements (et des écoles) "hors procédure" liés à Parcoursup pour s'en convaincre.
nous entendions de plus en plus souvent la petite musique « Le numérique à l’école est un marché, et le logiciel libre est bien utile pour mettre en tension ce marché ». « Mettre en tension », tout est là. Le principal intérêt du logiciel libre n’est plus de donner du pouvoir pédagogique aux enseignants, il n’est plus de pouvoir adapter les logiciels aux besoins spécifiques des élèves, il n’est plus de faciliter l’émancipation par la capacitation, il n’est plus de proposer une force de résistance à la marchandisation de l’école… Il devient juste une variable d’ajustement permettant de négocier à la baisse les prix des logiciels de Microsoft & co. Nous, considérés comme des hippies du numérique, étions devenus un épouvantail qu’on agitait sous le nez d’entreprises multi-milliardaires, leur suggérant : « Si vous ne baissez pas vos prix, on va peut être préférer du logiciel libre ! ».
Le bilan de ce qui a été fait et de ce qu'il est prévu d'être fait par Framasoft.
Comme de par hasard, il n'y a que des femmes qui portent plainte au CSA. Étrange.
Et pourquoi : parce qu'on y voit suggérée une partie de l'anatomie des femmes ?
Plus débile, y a pas.
Par contre, un bon gros meurtre en prime time tous les soirs, ça, ça ne choque personne.
Et pour ceux qui seraient choqués de savoir que les femmes ont un vagin et des menstruations : c'est naturel. Ça fait partie de la vie. Les bébés ne naissent pas dans des choux ni dans des roses. Et ceux qui sortent l'argument "oh, mais ça va choquer mes enfants !", je vous le dis direct : "c'est de la merde" (votre argument hein !). Si les enfants sont choqués, c'est parce que leurs parents sont de bons gros débiles, c'est tout. Tout est question d'éducation et de dialogue. L'obscurantisme et la peur viennent de leur absence.
Quoiqu'il en soit, le service marketting de la marque a tout compris. Il sait que quels que soient les avis, bons ou mauvais, cela fera le buzz. Du coup, c'est jackpot pour la marque.
BYOD. On ne pouvait pas dire AVT : Apportez Votre Tablette ?
Et 25 millions, ce n'est pas un pognon de dingue ça ?
(...) ma problématique principale n'est pas l'efficacité des outils, c'est l'utilisation des outils. Je ne vais pas vous refaire le film qu'on connaît déjà, le problème de l'informatique et du milieu scolaire c'est le manque de rigueur des différents protagonistes, tout ce beau monde qui est capable de consulter trente fois dans la journée son profil facebook mais qui est incapable de se connecter sur son outil de travail, qu'il soit prof, parent ou élève. Un outil de plus ce sera juste un peu plus de division pour un problème de fond qui ne sera bien sûr absolument pas réglé.
Dans la mesure où la démarche CNIL est réalisée, il devient possible d’utiliser des données à caractère personnel. Il n'est alors pas nécessaire d'utiliser des pseudonymes pour les utilisateurs : leur login peut tout à fait comporter leur nom et leur prénom afin de faciliter les usages pédagogiques (comme dans l’utilisation des ENT)
C'est qui qui a écrit ça ? Jeandron ou Zucken-beuark de FesseBouc ? On dirait du copier/coller...
L'intérêt c'est que les élèves seront habitués à utiliser leur nom/prénom pour se connecter et donc ne verront pas l'intérêt d'utiliser un pseudo sur internet. Et donc créeront un compte GAFAM avec leur vrai nom/prenom. Ce qui permettra de vraiment cibler les utilisateurs.
Le contrat passé avec l'entreprise est protecteur au sens de la CNIL
Si la CNIL nous protège, on est sauvés !!!
Celui qui crée le compte signe un contrat explicite qui est protecteur
La bonne blague. J'ai failli mourir de rire.
Et en temps que parent, on peut s'y opposer à cette création de comptes à l'insu de notre plein gré ?
Une piqûre de rappel. Ça ne fait pas de mal...
Un témoignage des débilités demandées aux profs pour satisfaire la démagogie de nos dirigeants...
Un appel contre l'utilisation massive du numérique à l'école.
Bronco, je compte sur toi pour le diffuser et l'appliquer là où tu travailles (si ce n'est pas déjà fait).
Une initiative pour tenter de gommer les inégalités en matière d'apprentissage scolaire : demander à des étudiants de donner un peu de leur temps pour être le tuteur d'un collégien...
La vision de l'école de Franck LEPAGE : si seulement il pouvait être lu/écouté VRAIMENT...
"Et on passe un peu sous silence la nécessité de s'entendre sur la façon d'écrire. Si à l'avenir tout le monde écrit comme il en a envie (ou comme il le peut pour ne pas froisser), on finira juste par ne plus se comprendre."
100% d'accord.
Et c'est à l'école que l'apprentissage de l'écrit doit être mené en arrêtant de saper les fondations par l'introduction de matières parasites (l'informatique au primaire fait par des enseignants non formés par exemple).
La génération de mes grands-parents (vos arrières grands-parents peut-être ?) savait lire, écrire et compter correctement en arrivant au collège car ses apprentissages étaient quasi-exclusivement axés sur le français et les mathématiques (arithmétique).
Mais cela leur a permis d'acquérir les moyens de se cultiver par eux-mêmes, en lisant notamment, ainsi que de développer un sens critique sur leur société. Ce que l'on a enlevé presque totalement aux générations actuelles en évitant de leur apprendre à bien lire, écrire et compter...
Et l'article ne dit pas quel os sera installé sur les postes. Du windaube surement....
Edit : sans compter les tablettes, "données" par apple, qui feront remonter tout un tas d'informations concernant les élèves et les enseignants, où le contenu des livres en ligne pourra être modelé comme on le souhaite...
Ce n'est pas de cette école que je veux pour mes enfants...
{i"comportements d’achat auprès du marché de la formation"i} : c'est moi ou il y a un truc qui cloche dans cette phrase ?