J'ai besoin d'intimité. Non pas parce que mes actions sont douteuses, mais parce que votre jugement et vos intentions le sont.
5138 links
Une mafia nous gouverne : un exemple de plus s'il n'en faut...
Vous l'utilisez tous les jours. Pensez à faire un don à Thunderbird.
Idem pour ce film également :
« Internet ou la révolution du partage » est, pour sa part, la version courte (55mn) d'un film plus long : « La Bataille du libre » (87mn). Produit par TempsNoir il est aussi sorti en 2019.
Toutes les infos sur : https://www.labatailledulibre.org/Réalisé par l'ami @PhilippeBorrel il prend de la hauteur, et pointe l'affrontement de 2 mondes : celui de la propriété intellectuelle, des semences Monsanto, des médicaments brevetés, des matériels verrouillés, etc face au monde du partage et de la solidarité.
Ce film permettra aux spectateur⋅ices de placer le mouvement du logiciel libre au sein de mouvements et de luttes plus larges, ayant cours dans tous les domaines, sur toute la planète.
Je recopie ici le pouet de Framasoft car tout y est :
« LOL, une affaire sérieuse » est réalisé par François Zaïd, sur un scénario de Léa Deneuville et Thierry Bayoud (2019, France, 57 min, prod/distrib. Gigowatt). Le film est centré sur l'histoire du logiciel libre et le fonctionnement de ses communautés.
Il y est aussi question de l'opposition entre le mouvement du libre et le capitalisme de surveillance des GAFAM (avec du Framasoft dedans).
Ce doc est un très bon point d'entrée si vous vous intéressez au logiciel libre, ou que vous souhaitez le faire découvrir à des proches.
Le film est rendu public (volontairement) deux ans après le décès de Laurent Séguin, président de l'@afulorg, musicien, et proche de Framasoft.
https://framablog.org/2020/11/03/hommage-a-laurent-seguin/
Merci aux auteur⋅es pour cette attention 🙏
À tester. Pour partager l'écran de son bureau entre divers ordinateurs sur différents OS (linux, mac, windows, android)
Excellent ! Peut servir aussi à d'autres personnes que des professeurs.
OOOh, mais c'est une très bonne idée. À implémenter dans tous nos softs.
Ce logiciel est trop bien.
Merci à l'équipe de dev qui contribue à son code et merci de l'avoir mis à la disposition de la communauté.
Je sais où ira mon prochain don. ;)
Un e-crf (case report form) édité par l'association InterHop comme alternative aux crf fermés utilisés habituellement.
Peut être également utilisé pour des formulaires de tous types (quizz par exemple).
À tester.
Une galerie de photo statique en python
Le dépôt git d'InterHop.
Super logiciel libre de DAO / CAO que je découvre depuis quelque temps.
Freecad permet de créer assez facilement des représentations de pièces (et bien plus) en 3D. On commence par dessiner et côter une vue 2D qui est ensuite transposée en 3D (extrusions etc.). Parfait pour, par exemple, faire faire une impression 3D d'une pièce qu'on aurait dessinée.
Le logiciel est en développement actif depuis ses dernières années, les dernières versions (0.18 et 0.19) ont permis de poser des bases sérieuses et intéressantes pour l'avenir (il n'est pas encore stable au point d'être utilisable en contexte professionnel).
La communauté notamment francophone (forum, doc, youtube...) est très active, juste en cherchant il est pas rare qu'on trouve réponse à ses questions.
Possibilité de travailler également sur le rendu, de travailler avec des macros (Python) et beaucoup d'autres choses...
En bref, il est à la conception "technique" 3D ce qu'est Blender à la conception 3D artistique.
Ici un tuto pour débuter : https://wiki.freecadweb.org/Creating_a_simple_part_with_PartDesign/fr
Pour débuter également, de bons tutos vidéos francophones :
https://www.youtube.com/watch?v=SPFoXfEAufwhttps://www.youtube.com/watch?v=SCPF2ob3p1Y
(avec les tutos anciens il peut y avoir quelques différences au niveau de l'interface par rapport aux versions récentes)
nous entendions de plus en plus souvent la petite musique « Le numérique à l’école est un marché, et le logiciel libre est bien utile pour mettre en tension ce marché ». « Mettre en tension », tout est là. Le principal intérêt du logiciel libre n’est plus de donner du pouvoir pédagogique aux enseignants, il n’est plus de pouvoir adapter les logiciels aux besoins spécifiques des élèves, il n’est plus de faciliter l’émancipation par la capacitation, il n’est plus de proposer une force de résistance à la marchandisation de l’école… Il devient juste une variable d’ajustement permettant de négocier à la baisse les prix des logiciels de Microsoft & co. Nous, considérés comme des hippies du numérique, étions devenus un épouvantail qu’on agitait sous le nez d’entreprises multi-milliardaires, leur suggérant : « Si vous ne baissez pas vos prix, on va peut être préférer du logiciel libre ! ».
Oui le libre c'est beau mais la cupidité de certains, c'est navrant.