J'ai besoin d'intimité. Non pas parce que mes actions sont douteuses, mais parce que votre jugement et vos intentions le sont.
5138 links
Le problème n'est pas d'être plus ou moins idiot. C'est plutôt d'être plus ou moins attentif. Et c'est plus un problème de télévision que d'écran en général.
Cela a été étudié chez les très jeunes enfants et c'est sans appel. Les écrans provoquent une diminution de l'attention et altèrent la découverte du monde par les tous petits. (Cf Demurget https://www.radiofrance.fr/personnes/michel-desmurget
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Michel_Desmurget)
Un ordinateur fait maison avec une carte mère Framework (le fabricant de portable démontable et réparable), deux écrans retina d'ipad et une carte adafruit.
Excellent !
À tester. Pour partager l'écran de son bureau entre divers ordinateurs sur différents OS (linux, mac, windows, android)
Enregistrez l’écran de votre ordinateur
Oui, il est possible d’utiliser VLC pour enregistrer un screencast sur votre PC. Pour cela, cliquez sur le menu Média puis choisissez d’Ouvrir un périphérique de capture.
Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le menu déroulant Mode de capture et sélectionnez Bureau. Dans les options, personnalisez le Débit d’images pour la capture en le mettant au moins sur 25 ima/s pour un résultat suffisamment fluide.
Cliquez ensuite sur la flèche du bouton Lire pour afficher les autres options et choisissez de Convertir.
Dans la fenêtre suivante, sélectionnez un Profil (Vidéo – H265 + MP3, par exemple pour enregistrer une capture d’écran vidéo avec le son) et cliquez sur Parcourir.
Sélectionnez votre répertoire de sauvegarde et renseignez le nom sous lequel votre capture d’écran vidéo sera enregistrée. Validez en cliquant sur le bouton Enregistrer dans la fenêtre de l’explorateur de fichiers.
Enfin, cliquez sur le bouton Démarrer pour lancer l’enregistrement de la capture vidéo. Une fois votre screencast terminé, appuyez simplement sur le bouton Stop de VLC pour arrêter et sauvegarder automatiquement votre vidéo.
Une tablette pliable. Impressionnant.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un écran 7 pouces tactiles HDMI d'une résolution 1024 x 600 px sur le site Kubii.fr.
L'écran est livré avec un boîtier dédié mais malheureusement, aucune notice de montage n'est fournie.
Je vous propose donc de palier à ce manque en vous détaillant pas à pas la manière dont j'ai procédé pour monter ce boîtier.
Le kit se compose d'un écran 7 pouces, de 4 plaques de plastique noir recouvertes d'un papier de protection marron (qu'il faut enlever en s'aidant d'un couteau par exemple en évitant de rayer le plastique), de 2 pieds triangulaires, d'un boîtier pour les versions 3B et 3B+ du Raspberry Pi, de 4 sachets de boulons et écrous de différentes formes et dimensions, d'un CD (dont je n'ai pas saisi l'utilité) et de 2 câbles (USB et HDMI). Il y a également un film de protection supplémentaire pour l'écran.
Cette étape est impérative avant le raccordement de l’écran. Elle doit être effectuée avant le montage car la carte SD ne sera plus accessible une fois le boîtier monté sur le support de l'écran (il faudra tout démonter).
Ouvrez un terminal sur le Raspberry Pi.
Entrez cette ligne de commande:
sudo nano config.txt
Ajoutez les lignes suivantes en bas du document, sauvegardez et rebootez le Raspberry:
max_usb_current=1
hdmi_group=2
hdmi_mode=87
hdmi_cvt 1024 600 60 6 0 0 0
hdmi_drive=1
Il est aussi possible d’ajouter ces lignes dans le fichier config.txt en mettant la carte microSD dans un PC et de l’ouvrir avec un éditeur de texte.
Le boîtier livré avec l'écran est pour un Raspberry de première et deuxième générations (Pi 1 et Pi 3 B et B+), c'est à dire tous ceux qui ont un port HDMI (et pas micro HDMI).
Il se compose de 5 parties qui se superposent.
La première plaque est transparente. Elle sera recouverte d'une plaque composée d'un contour ajouré noir. Le Raspberry sera placé en 3ème position.
Ensuite viennent respectivement, une plaque noire, puis une plaque transparente ajourée et une dernière plaque transparente avec l'emplacement prévu pour un éventuel ventilateur :
Les boulons et écrous servant au montage sont les suivants :
Le boîtier devant être fixé au dos du support de l'écran, il ne faut pas monter le boîtier séparément mais le fixer à la plaque de fond du support.
Important : tous les boulons doivent avoir leur tête vers la surface de l'écran et les écrous doivent être vers le dos de l'écran, quelle que soit la partie que l'on monte (boîtier, pieds, support).
Il est possible d'adapter un Raspberry Pi 4 en faisant l'acquisition d'un boîtier Pibow.
La plaque de fond transparente ne sera pas utilisée et 3 boulons sur 4 seront nécessaires pour fixer le boîtier au support. Les boulons en plastique fournis avec le boîtier Pibow seront placés la tête vers le bas pour faciliter le montage sur le support de l'écran.
Il faut ensuite superposer la plaque ajourée sur la plaque de fond et fixer le tout avec le kit de boulons et d'écrous dont le diamètre est le plus gros (les boulons longs et minces serviront à fixer l'écran sur le support) à l'aide des pieds.
Notez la position de la tête des boulons et des écrous.
Il est pris en sandwich entre le fond du support avec les pieds et la façade du support composée de deux plaques supplémentaires composées d'un contour de plastique noir.
Les écrous nécessaires sont les plus fins et les plus longs. Il ne faut surtout pas forcer pour les entrer car vous pourriez endommager l'écran. Il faut faire bouger les plaques et l'écran de manière à ce que le premier boulon se positionne correctement.
![Positionnement des écrous]https://f.ecyseo.net/?f=1638db48d9728b)
L'écran se connecte au Raspberry Pi à l'aide de deux câbles :
Sur un Pi4, il faut brancher le microHDMI sur le connecteur 0.
Le câble USB se branche sur n'importe quel port.
Au final, cet écran n'est pas fait pour une utilisation bureautique. Mais pour un cadre numérique ou une station météo, il convient très bien. Le tactile fonctionne bien et permet de s'affranchir de la souris et du clavier.
Malgré ses quelques défauts, je suis relativement satisfait de mon achat. J'espère que ce tutoriel aidera les futurs acquéreurs.
À la manière des Frères Poulain
Petit script pour désactiver l'écran de veille (quand je regarde des vidéos sur internet par exemple)
#!/bin/bash
ssav=`ps -ausev | grep xautolock | wc -l`
if [ $ssav != "0" ]
then
xset s off -dpms
xautolock -exit
notify-send --icon=/usr/share/icons/gnome/256x256/status/dialog-warning.png "Économiseur d'écran désactivé"
else
xset s on +dpms
xautolock -time 10 -locker 'i3lock -dti ~/.config/openbox/LockScreen02.png' &
notify-send --icon=/usr/share/icons/gnome/256x256/status/dialog-information.png "Économiseur d'écran activé"
fi
À adapter à l'économiseur d'écran utilisé.
C'est vrai que ces outils sont pratiques, mais peut-on avoir confiance ? Comment peut-on être sûr qu'il n'y a pas de porte dérobée ? Peut-on l'utiliser en sécurité en entreprise ?
En le couplant à un RPI, on a une tablette pour pas cher...
Intéressant. Mais ça ne dit pas comment est faite la connexion ni si les données ne sont pas exploitées. Le fait que le serveur soit proprio ne me dit rien de bon...
Pour transformer un portable et avoir 3 écrans.
Pour Mac ou Windows. J'ai rien trouvé pour Linux.
Les coordonnées pour faire une donation à l'auteur de greenshot.
Génial et juste 1kg. Par contre, on le branche et on le fixe comment ?