J'ai besoin d'intimité. Non pas parce que mes actions sont douteuses, mais parce que votre jugement et vos intentions le sont.
5138 links
Les banques en ligne c'est bien, jusqu'à ce que ça merde.
Et quand ça merde, et bien il ne reste que les yeux pour pleurer...
En parallèle de ça, les banques physiques vont augmenter toutes en même temps leurs tarifs (sous prétexte de [blablabla mettez-ici du bullshit à la BFMTV]) afin que les cons-ommateurs se ruent sur les banques en ligne (bien moins chères, dans un premier temps).
Une fois une majorité de clients basculée vers ce type de banques, les agences physiques fermeront les unes après les autres (car les employés, ça coûte cher ma p'tite dame).
Une fois que tout sera numérisé, vous irez vous plaindre à qui quand vous n'aurez plus accès à vos comptes ? Et ne dites pas que ça ne peut pas arriver : regardez ce qui est arrivé aux serveurs de google il y a 15 jours. Ils sont tombés dans une grande partie du monde. La situation n'a pas été trop grave (quoi que) car il ne s'agissait que des mails mais imaginez que vous deviez payer quelque chose et que vous ne le puissiez pas faute d'accès au réseau...
S'en sera définitivement fini de votre vie privée : tous vos achats, tous vos salaires, toutes vos habitudes de vie seront connues de façon encore plus précises qu'aujourd'hui et il ne sera plus possible de se soustraire du système sauf à passer pour un marginal et ne plus avoir accès à la monnaie. Nous serons pieds et poings liés aux banques encore plus qu'aujourd'hui et nous n'aurons plus aucun moyen de pression sur elles (aujourd'hui, mais je pourrais bien me tromper vue la tournure que ça prend, on peut encore retirer nos actifs et ne pas être obligé de les remettre en banque).
Et ainsi, cela écarterait deux risques. D’abord, celui d’un retour à l’austérité orchestrée par ceux-là mêmes qui clament aujourd’hui que la hausse cumulée de la dette publique n’est pas un problème, alors qu’hier ils disaient exactement le contraire et prônaient le respect de règles budgétaires, ce qui a bridé la politique budgétaire et totalement déséquilibré la politique économique de la zone euro.
Ensuite, cela couperait cours à la crainte que pourraient avoir les contribuables, d’impôts nouveaux ou augmentés pour rembourser la dette. Autrement dit, une annulation de dette supprimerait les deux tensions qui risquent de prolonger la dépression économique et d’approfondir la déflation. Autant dire que l’économie réelle se porterait mieux libérée de ces tensions.
Le paiement sans contact et avec smart(?)phone, c'est krobien !!!
“Bien que les avantages d’un environnement dépourvu d’espèces soient réels en matière de lutte contre la criminalité, il faut comprendre que le suivi permanent des opérations donne aux institutions financières et aux banques des moyens de surveillance très étendus et loin d’être anodins”, affirme Ray Walsh, expert en protection des données et contributeur du site ProPrivacy.
Il précise que la circulation des fonds et les indices de solvabilité, tout comme les décisions d’achat des consommateurs, constituent pour ces institutions autant d’informations à leur disposition pour évaluer les individus. “En fin de compte, cela leur procure de sérieux moyens intrusifs, lesquels peuvent conduire à des comportements préjudiciables et discriminatoires”, indique-t-il.
Ce type de surveillance financière donne par ailleurs lieu à des effets encore plus inquiétants.
Selon Ray Walsh, dans certains pays, comme la Chine, la possibilité qu’il soit utilisé pour censurer et restreindre les libertés des personnes qui expriment des opinions dissidentes soulève en effet de très graves préoccupations.
“Cela sert d’avertissement pour d’autres pays, y compris dans le monde occidental, où il est possible que des mesures analogues soient prises pour réprimer toute transaction considérée comme incompatible avec l’autorité de l’État”.
La FDIC, compagnie américaine d’assurance de dépôts bancaires, estime que 8,4 millions de ménages n’étaient pas bancarisés aux Etats-Unis en 2017. On comptait par ailleurs 24,2 millions de ménages sous-bancarisés, à savoir des familles détenant au moins un compte bancaire, (...)
Certains ne disposent pas des revenus et de l’épargne nécessaires pour pouvoir ouvrir un compte bancaire sans frais, tandis que d’autres vivent dans des “déserts bancaires”, c’est-à-dire des endroits où les banques ont fermé des agences en raison de leur manque de rentabilité. Les ménages noirs et hispaniques se trouvent ainsi surreprésentés au sein des populations non bancarisées et sous-bancarisées.
Les sans papiers, les SDF et les victimes d’exploitation financière n’ont pas non plus accès au système bancaire ni aux outils technologiques nécessaires pour s’intégrer pleinement à une économie sans espèces.
“Sans progrès social et culturel dans ces domaines, le passage à une société sans argent liquide aggravera la situation de nombre de ces catégories de personnes”, estime M. Prabhakar.
Des études montrent que le fait de payer au moyen d’un simple bout de plastique pousse les consommateurs à dépenser davantage. “Régler en espèces peut vous dissuader de dépenser plus que prévu, alors que les cartes de crédit ont tendance à inciter à consommer de façon excessive”, constate Bobbi Rebell. L’argent liquide peut donc servir de garde-fou essentiel pour éviter de s’endetter.
Une banque à qui parler ?
Ils se dirigent vers l'obligation de télécharger une appli android/iOS. Quid de ceux qui n'auront pas de téléphone ou de téléphone compatible (Rom alternative, vieux téléphone...) ?
Tout ce que tu décris est normal mais ça ne durera pas. C'est le miroir aux alouettes.
Le but, non avoué est de supprimer la masse salariale et de déporter les coûts sur l'utilisateur (notion de travail invisible ou digital labor, bien expliquée dans l'excellent livre de S. Bortzmeyer : Cyberstructure) . C'est à toi de payer pour ton ordinateur, ta connexion internet, ton électricité. Pour eux, c'est tout bénef : quelques webdev sous-payés et le tour est joué.
Ensuite, pour te faire quitter ta banque physique, il suffit de plomber son fonctionnement. "Quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage."
Ils ont fait ça plein de fois (quand je dis "Ils", je veux dire, les dirigeants, état et banques) avec la poste, les fonctionnaires, la sncf, l'hôpital, la sécu, pôle emploi, les agences de voyage...
Une fois que la majorité des gens auront basculé, ils reviendront à leurs anciennes méthodes. Tu seras obligé d'installer leur appli car le site web ne fonctionnera plus, appli qui puisera allégrement dans toutes tes données.
Les frais de fonctionnement réapparaîtront comme par magie, parce qu'on dira que l'infrastructure coûte cher et qu'il faut bien l'entretenir.
Bref, tout ça, c'est juste un peu de vaseline pour nous la mettre un peu plus profond...
C'est fait sciemment. Le but est de tout dématérialiser et donc de se passer des personnes et des agences.
Donc plus de frais pour les banques et plus d'emmerde non plus avec le personnel.
Une fois que tout sera dématérialisé, on nous dira que les infrastructures ont un coût et que donc il faut instaurer des frais de dossier...
EDIT : au passage, y a rien qui vous choque dans "Orange Bank" ? S'ils avaient gardé le nom de "France Télécom", "France Télécom Bank", ça aurait fait bizarre hein ?!
Toutes ces compagnies financées initialement par nos impôts, font donc du fric et ne sont plus tenues d'assurer un minimum de service public. Elles peuvent se lancer dans n'importe quel secteur d'activité, par l'intermédiaire des filiales, pourvu que ça rapporte.
Pourquoi la SNCF nous bassine avec "OUI" ? Pour la même raison et dans le même but. Sur leur site d'ailleurs, c'est "OUI.sncf" et pas "oui.SNCF". Et bientôt, ce sera "OUI" tout court (c'est déjà le cas sur les trains directement).
Et plus tard, si le train ne rapporte plus assez, il ne sera même plus mention de train sur le site et ils vendront de la merde, pourvu que ça rapporte.
Je suis en train de regarder le documentaire de Mélanie Laurent et c'est le passage sur les monnaies locales. En fait, si on réfléchit deux secondes, c'est revenir à l'ancien système des monnaies nationales plutôt que les monnaies partagées. Autrefois, le franc était produit localement par la Banque de France avec un taux zéro. Aujourd'hui et merci Giscard et avant lui Pompidou, qui ont imposé le système actuel qui oblige la création des monnaies par des banques privées (rappelons que Pompidou était un ancien de la banque rodchield - ça vous rappelle quelqu'un ? - ) qui creent une dette artificielle qui appauvrit les peuples (voir la Grèce).
Et si on quittait cette europe du fric pour une vraie Europe des peuples ?
Ajoute à ça la disparition imminente de la monnaie, la limitation de l'utilisation des chèques (pour mieux préparer leur disparition) et nous serons fliqués partout et tout le temps...
J'avais cette info. Et c'est ce qui nous pend au nez pour 2018 (merci l'europe). Another brick in the wall qu'il disait...
Et que représentent ces 2% de paiement en liquide justement ? Comment font les gens sans compte bancaire ?
Sans parler de ça, avec un tel système, on peut s'asseoir sur notre vie privée : les banques/assurances/gouvernements sauront tout de vos déplacements/achats/maladie/convictions politiques/convictions religieuses...
Il faut se battre contre ça : allez voter en avril/mai et votez bien (si c'est encore possible de le faire). Après, il sera trop tard.
Sans tomber dans la théorie du complot, les gouvernements apprécient aussi cette évolution, car les paiements électroniques leurs permettront d’avoir la main et donc de suivre et de surveiller beaucoup plus facilement ce qui est effectué par leurs concitoyens.
Ce n'est pas une théorie du complot. C'est la réalité qui va de pair avec tous les objets connectés et la navigation sur internet.
La fraude fiscale devrait aussi théoriquement se réduire permettant aux gouvernements d’engranger plus de collectes d’impôts.
blablabla
La mise en place de politiques de taux d’intérêts négatifs telle qu’utilisée par la Banque nationale suisse (BNS), la Banque centrale européenne (BCE) et plus récemment par exemple par la Banque centrale du Japon (BOJ) force quelque peu l’épargnant de dépenser ou de réinvestir son pécule dormant en banque faute de quoi il pourrait fondre comme neige au soleil. L’argent liquide dissimulé sous le matelas du même épargnant ne connait bien évidemment pas le même amenuisement...
Et quid de la banqueroute d'une banque ?
Il y a aussi des conséquences évidentes pour les institutions bancaires, puisque les frais collectés à travers les transactions liées à l’utilisation des cartes de crédit et de débit devraient leur permettre d’avoir une source de revenu supplémentaire.
Les conséquences sont finalement aussi importantes pour les banques centrales puisque dans un monde sans liquidité elles pourraient théoriquement imposer plus ou moins fortement la taxation des avoirs dans le but d’inciter à la dépense et inversement (il s’agit en définitive d'une gestion de la consommation par les banques centrales).
Allez à l’encontre de la tendance actuelle, qui est la diminution des transactions en espèce, serait une grave erreur.
Pourquoi ? Parce qu'on te le dit peuchère...
Cependant, l’on ne peut nier qu’il y a des «exceptions culturelles» qui retarderons l’inévitable échéance.
Si l’on a parlé du cas des pays du Nord de l’Europe, si l’on revient maintenant vers un pays comme la France, plus de 85% des habitants de l’hexagone souhaitent conserver la monnaie «physique»...
Oui, j'en fait partie et je te merde !
Edit : lu également sur https://lesmoutonsenrages.fr/2017/01/31/bruxelles-a-sorti-le-texte-pour-la-suppression-du-liquide-pour-2018/)
(...) en supprimant le compte bancaire lié à la carte Visa d’un citoyen, celui-ci sera « mis à mort socialement », ne pouvant ni acheter, ni se déplacer ni payer quoi que ce soit.
C’est la mort de toutes nos libertés à laquelle vous assistez chers lecteurs, et une grande tristesse m’envahit en écrivant cette ligne.
C’est un système totalitaire absolu qui se met en place sous couvert de bons sentiments européens bidons, promu par les mêmes qui ont ouvert les frontières pour la grande invasion de barbares avec le masque humanitaire versant une larme.
Votre banquier verra où vous allez, ce que vous achetez chaque jour, quel restaurant, club vous fréquentez, à quel parti politique vous avez adhéré, etc., etc.
(...) Sachant que toutes les banques européennes sont plus ou moins en faillite (ET QU’UNE PARTIE DE LEURS ACTIONNAIRES SONT AMÉRICAINS) le fait d’empêcher 500 millions de citoyens de retirer de l’argent liquide PERMET AUSSI AUX BANQUES DE GARDER TOUTES VOS LIQUIDITÉS.
Je sais ce que je vais regarder ce soir...
Encore des arguments qui me confortent dans l'idée que NFC pour nous c'est de la merde.
J'avais envoyé un message électronique équivalent à ma banquière. Je disais également que j’altèrerais la carte si j'en recevais une malgré tout sauf si une protection blindée était fournie avec. Elle m'avait répondu que j'avais raison mais qu'ils s'alignaient (mon oeil) sur la concurrence...
J'essaierai de retrouver l'échange de mails.
Voir également : http://root.suumitsu.eu/links/?fC-2Rg
PS : Voilà ce que j'écrivais en janvier, et la réponse de ma banquière :
--- Message d'origine ---
De : ***
Le : 26/01/2014 14:41:11
A : Agence **
Objet : Carte de Paiement sans contact
Madame,
Je viens de lire sur votre page d'accueil que la ** se lance dans la carte de paiement sans contact.
Cela me désole quand on sait le peu de sécurité lié à la norme utilisée. Cela n'est pas l'objet de ce mail mais je pourrai vous fournir les éléments de ce que j'avance si vous le souhaitez.
Sauf si la *** décidait d'offrir à tous ses clients un porte carte blindé, afin d'éviter les fraudes, je tenais à vous informer que je refuserai systématiquement de posséder une telle carte.
Et si elle devait être envoyée de force, je ferai en sorte qu'elle soit inutilisable.
Je vous prie d'agréer, Madame ***, mes respectueuses salutations.
Bonjour,
Cette proposition est faite aux clients, elle n'est pas obligatoire.
Toutefois avec toutes les évolutions toutes les banques proposent ce type de paiement nous nous sommes alignés simplement.
Cordialement
--
Conseiller de Clientèle
Agence ****
Eh bien, on n'est pas dans la merde...
L´article est accessoire, ce qui m´intéressait c´est l´exemple de lettre à envoyer à sa banque pour récupérer son argent en cas de prélèvement abusif par carte bancaire... Une lettre type à garder sous le coude... Je me permet donc de copier le commentaire de Philippe Leclercq.
Rien de plus facile que de faire recréditer son compte par la banque après un prélèvement abusif par carte bancaire !
Ci dessous, la lettre-type à envoyer en LRAR : je l’utilise pour les membres de mon association d’aide aux usagers du crédit.
Modèle de lettre recommandée visant à contester une opération de paiement à distance par carte bancaire :
Ma carte de paiement n° XXXXXXXXX attachée au compte XXXXXXX ouvert en vos livres, a fait l’objet d’une utilisation frauduleuse.
La présente constitue déclaration formelle de l’utilisation frauduleuse, dans le cadre de paiements à distance sans possession physique de la carte bancaire, pour les transactions suivantes :
Date Numéro Montant
xxxx xxxxx xxxx
En application des dispositions des articles L133-18 et suivants du Code monétaire et financier, je vous mets en demeure par la présente, de re-créditer mon compte bancaire n° XXXX des sommes dont le débit est contesté, ainsi que des frais que vous auriez pu inscrire au débit de ce compte du fait de l’imputation des opérations contestées.
Faute par vous de vous exécuter sous les quatre jours de réception des présentes, j’engagerai à votre encontre la procédure que votre conduite commandera.
–––––––––––––––––––––––––––-
Précisons qu’il n’est pas besoin de porter plainte, ni d’aucune autre démarche contrairement à ce qu’affirmera la banque !