J'ai besoin d'intimité. Non pas parce que mes actions sont douteuses, mais parce que votre jugement et vos intentions le sont.
5135 links
Une série d'outils pour expliquer aux enfants ce qu'est internet et comment se protéger.
Ce n'est que la partie immergée de l'iceberg.
La pléthore de solutions informatiques utilisées par les médecins qui bafouent la vie privée et quelque part le secret médical, est hallucinante (Microsoft, MacOs, Google, Facebook, iPhone, logiciels SAAS, solutions de visioconférence...)
La réflexion globale qui doit nécessairement être menée en la matière a donc conduit la CNIL à considérer qu’il serait souhaitable que le législateur conditionne l’utilisation des caméras aéroportées à une expérimentation préalable.
De telles dispositions transitoires, donnant lieu à une évaluation rigoureuse et indépendante, permettraient de se prémunir de la tentation du « solutionnisme technologique », cette tendance à transformer des problématiques humaines, sociales ou encore sociétales en des questions dont la résolution passe essentiellement par des dispositifs techniques, alors que ceux-ci peuvent avoir des effets propres et potentiellement attentatoires aux libertés publiques dans le champ desquelles ils interviennent.
Et Lifen qui utilise les serveurs amazon on en parle ?
Enfin des règles claires concernant le consentement des utilisateurs de sites internet utilisant des trackers.
6 mois pour la mise en conformité sont donnés.
Dans son avis, la CNIL a notamment attiré l’attention sur :
- les risques liés aux conditions de démarrage anticipé de la solution technique dans un contexte où la Plateforme de données de santé a dû accomplir en quelques semaines des opérations, dont certaines structurantes, pour garantir la sécurité des données traitées qui étaient prévues pour s’étaler sur plusieurs mois.
- les éventuels risques matériels et juridiques en matière d’accès direct par les autorités de pays tiers.
À l’issue d’un séminaire réunissant des experts du sujet, organisé en partenariat avec la CNIL les 28 et 29 mai, le Défenseur des droits publie des premières recommandations afin de prévenir et lutter contre les biais discriminatoires des algorithmes.
Afin d’accompagner les acteurs du développement web ou applicatif dans la mise en conformité de leurs travaux, la CNIL a élaboré un nouveau guide de bonnes pratiques sous licence libre, qui a vocation à être enrichi par les professionnels.
La CNIL et Inria ont remis le prix 2019 pour la protection de la vie privée à une équipe de recherche européenne lors de la 13e conférence internationale Computers, Privacy and Data Protection (CPDP). Julien Gamba, Mohammed Rashed, Abbas Razaghpanah, Juan Tapiador and Narseo Vallina-Rodriguez ont été récompensés pour leur article intitulé « An Analysis of Pre-installed Android Software ».
Edit : l'article de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/inria-et-la-cnil-recompensent-une-equipe-de-recherche-europeenne-avec-le-prix-cnil-inria-2019
Venez donner votre avis sur le projet de recommandation sur le tracking sur internet.
Une sanction financière d'un organisme gouvernemental contre un autre. Il y a pas quelque chose qui cloche là ?
Cette technologie est de plus en plus présente dans le débat public aux niveaux national, européen et mondial. La reconnaissance faciale soulève en effet des questions inédites touchant à des choix de société. C’est pourquoi la CNIL avait appelé, en 2018, à un débat démocratique sur ce sujet, ainsi que plus largement sur les nouveaux usages de la vidéo. Elle souhaite aujourd’hui contribuer à ce débat, en présentant les éléments techniques, juridiques et éthiques qui doivent selon elle être pris en compte dans l’approche de cette question complexe.
Maouis. Sauf que Google, qui a été condamné, continue toujours de ne pas proposer de bouton de refus. Qu'il faut toujours installer un mouchard pour en désactiver un autre.
Et on n'est pas certains que l'amende a bien été payée non plus.